Cloche (n° 2) dite Geneviève

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Cloche fondue en 1929 par le Tarbais André Darricau (successeur des Dencausse de 1922 à 1930). La marraine, Geneviève de Lonjon (1864-1930), était la fille du comte Joseph de Lonjon et de Camille-Hermine de Cornulier, elle-même fille du célèbre marquis Toussaint de Cornulier, dit "l'Ami des pauvres", propriétaire du château de Benquet (à une dizaine de kilomètres de Saint-Sever) et d'une partie de l'ancien duché d'Albret. Geneviève de Lonjon avait épousé le baron Gaëtan de La Fage le 1er juillet 1885. Sa tante Donatienne de Cornulier, marquise de Mauléon, avait offert une verrière à l'église de Bégaar en 1898.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1929, porte la date

Auteurs Auteur : Darricau André

Charles Marie André Darricau, né le 22 novembre 1879 à Bayonne et mort en 1961 à Saint-Martin-d'Arberoue (Pyrénées-Atlantiques) ; fils de Jean Baptiste Albert Darricau (1843-1914), magistrat, substitut du procureur de la République de Bagnères-de-Bigorre, et de Marie Josèphe Pauline Léonie Lahirigoyen (1854-1940). Marié le 20 avril 1909, à Hasparren, avec Marie Laugier-Espil (Saint-Martin-d'Arberoue, 9 avril 1887 - idem, 31 août 1977), fille de  Jean Baptiste Laugier et de Marie Monique Espil, dont Aimé Jean Marie (1912-1982). Source : Geneanet.

André Darricau, architecte bayonnais (et propriétaire des grottes d'Oxocelhaya), rachète en 1920-1922 la fonderie Dencausse de Tarbes (rue Eugène-Ténot) après la retraite de Jean-Louis-Ursulin Dencausse (1861-1931) - toutefois, en 1928 encore, Dencausse supervisait toujours les opérations de fonte (cf. correspondance pour la refonte d'une cloche de Saint-Loubouer, Landes, 1927-1928). Darricau revend en 1930 l'affaire à Walbron et Marcel Fourcade. Ce dernier dirige seul l'entreprise de 1931 à 1974, date à laquelle la famille Laumaillé lui succède. L'entreprise, toujours en activité sous le nom Dencausse, est désormais installée à Ibos.

, fondeur de cloches
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Cloche suspendue, de volée ; tintement par actionnement électrique ; pas de couronne d'anses, mais un disque plat ; mouton en barre, en fonte de fer ; battant en poire, en fer.

Catégories

fonderie de cloches

Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 65

    Précision sur la mesure : hauteur au cerveau, à la tangente

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 72.5

Iconographie
  1. Thèmes : Calvaire

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : frise, croix, étoile, feuille d'acanthe, feuille de chêne, feuille de vigne, pampre, calice, croix grecque


Précision sur l'iconographie :

Calvaire (Christ crucifié entre la Vierge et saint Jean, la Madeleine éplorée au pied de la croix) sur le vase ; frises de chêne et de vigne (ou de lierre) de part et d'autre de la dédicace, frise de rosaces à orbevoies à la pince ; croix grecque fleuronnée et nimbée avec calice rayonnant dans le médaillon central (marque de fondeur) sur le vase supérieur, au milieu de la dédicace.

Inscriptions et marques
  • dédicace
  • signature
  • date, fondu

Dédicace (en quatre lignes sur le vase) : VOX DOMINI SUPER AQUAS DEUS MAJESTATIS INTONUIT DOMINUS SUPER AQUAS MULTAS. PS XXVIII / JE M'APPELLE GENEVIEVE * PARRAIN PIERRE DUVAL * MARRAINE GENEVIEVE BARONNE DE LA FAGE / JE SUIS UN DON DE CENT DIX HUIT FAMILLES * PIERRE CASTAGNET DR EN THEOLOGIE / CURE DE SE EULALIE M'A FAIT FONDRE CHEZ A. DARRICAU A TARBES * MCMXXIX.

État de conservation

Cloche couverte de fientes.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Sainte-Eulalie

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...